'Range ta chambre !' : pour passer de la corvée à l'exercice ludique

Rangement de la chambre des enfants et ados

Voir la chambre de vos enfants rangée ? Mieux, voir vos enfants ranger leurs chambres sans que ce temps soit vécu comme une corvée. Un rêve ? Non, une réalité si l'on actionne les bons leviers, et un atout par la suite, car, apprendre à ranger est synonyme pour l'enfant de structuration de son espace et de sa pensée.



Coffre à jouets
Coffre à jouets
La chambre d'un enfant peut rapidement se transformer en champ de bataille. Emporté par un jeu, celui-ci cherchera à utiliser l'ensemble de l'espace mis à sa disposition pour en faire le théâtre de ses activités et il aura tendance à passer rapidement d'une activité à l'autre en accumulant les jeux successifs. En outre, les nouveaux cadeaux rejoignent les anciens et l'accumulation conduit parfois à l'envahissement de leur espace vital.

Les solutions pour y remédier existent, à condition que nous acceptions de leur montrer le chemin :

1 - Les tout-petits jusqu'à deux-trois ans

Ne comptez pas les faire ranger avant deux ans. Ils sont, durant cette période, en phase intense de découverte de leur univers et cherchent avant tout à toucher, déplacer et étudier ce qui les entourent.

En revanche, ils apprécient de retrouver jour après jour les mêmes jouets : cela les rassure et leur permet de se les approprier et de les découvrir sous différents angles. Soyez donc moteur dans le rangement, mais veillez autant que possible à donner à chaque objet ou type d'objet un emplacement fixe.


rangement jouet
rangement jouet
2- A partir de 3 ans

3 ans marque généralement l'entrée en maternelle, l'apprentissage de la vie en communauté et les premiers rituels communs comme mettre son manteau à la patère. A la maison, c'est l'occasion de suivre le mouvement ! L'enfant appréciera la continuité des apprentissages entre l'école et la maison et vous aurez ainsi contribué à montrer la cohérence de l'ensemble.

Les enfants de cet âge ont également un excellent sens de l'observation. Un atout à utiliser pour les encourager à deux actions qui leur servira dans leur scolarité (et après !) : analyser et classer. Les jouets sont ainsi répartis par type dans des boites de rangement, et les plus gros dans un coffre à jouets.

Créer un caisson de rangement dédié aux livres constitue un excellent moyen de les mettre en valeur et d'inciter ainsi les enfants à les consulter.

Et pour les initier aux produits sains et naturels, rien ne vaut l'adoption de corbeilles de rangements en matériaux naturels (dont nous avions vanté les mérites).

Rangement pour ados
Rangement pour ados
- Les grands enfants et les ados

Est-il trop tard pour bien faire si l'on n'a pas commencé jeune ?
C'est sûrement plus difficile, mais jamais impossible, le pragmatisme devant être la règle d'or. C'est en jouant sur la communication et le donnant-donnant que l'enjeu du rangement pourra être abordé avec les plus grands.

En outre, les ados sont très sensibles à l'image qu'ils projettent d'eux-mêmes. C'est donc un bon moyen pour leur renvoyer l'image que reflète leur désordre et leur proposer des solutions adéquates.




Etagère invisible
Etagère invisible
En la matière, les idées de rangement sont nombreuses (caissons, boites, bac de rangement, petits meubles, accessoires de bureau, etc) et peuvent mettre en valeur leur intérieur.

Un levier à ne pas négliger pour des éléments à choisir avec eux.

Tableau d'affichage
Tableau d'affichage
Enfin si la communication n'est pas aussi fluide que vous le voudriez, pourquoi ne pas l'encourager en adoptant un tableau d'affichage disposé dans un endroit stratégique de la maison, c'est-à-dire un lieu de passage ? La communication indirecte saura sans doute le séduire.

Sac de rangement souple pour jouet et linge
Sac de rangement souple pour jouet et linge
- Ne pas ranger à leur place !

C'est une règle qui devrait être gravée dans le marbre...

Habituer l'enfant à ranger lui-même ses affaires, le responsabilise : c'est un service que vous lui rendez en lui permettant de devenir autonome, d'exercer son analyse et son sens de l'observation. En un mot, vous l'aidez à se structurer. Et il verra vite son intérêt en constatant la rapidité avec laquelle il peut mettre la main sur un jouet précis.

A l'inverse, le parent qui range à la place de son enfant le dé-responsabilise. Il lui fait croire que le rangement n'est pas de son ressort, que mettre le désordre est naturel mais pas l'ordre.

Il convient donc d'adopter une attitude responsabilisante et accompagnatrice pour les aider à mettre en place les bonnes habitudes.

Coffre à jouets
Coffre à jouets
2 - Des idées pour les plus petits

Dans notre boutique du Rangement de la Maison, vous pourrez notamment trouver :

- les boites de rangement de couleurs et transparentes (pour classer les jouets par catégories) ;
- les paniers (tissu ou plastique) dont certains sont astucieusement pliables ;
- les boites à roulettes à glisser sous les lits ;
- les [coffres à jouets]http://www.thisga.com/99-coffre-jouets
- Casiers et bacs de rangement naturels ;
- les petits meubles de rangement à caissons incorporés ;
- un zeste de déco avec de formidables et poétiques stickers ardoises.

boite de rangement simili-cuir
boite de rangement simili-cuir
Pour les plus grands, les solutions sont tout aussi nombreuses :

- Boîtes de rangement à tiroirs (transparentes ou semi-transparentes, elles sont très élégantes);
- range-CD, DVD (plastique, métal, bois, cuir)
- boîtes à photo ;
- un chargeur universel pour tous leurs électronique portable;
- boites carton en couleur pour classer des cours ;
- crochets de porte ;
- housses pour vêtements et autres rangements pour placards.


Samedi 17 Mai 2008
Marie-Alix Thisga
Lu 104007 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com