Comment bien faire sa valise ?

Bien ranger sa valise pour un départ en voyage

Le moment du départ approche et vous devez préparer vos valises. Comment ranger vos valises ? Que mettre en premier ? Voici un petit guide des bonnes pratiques pour des valises bien emballées...



Valise en couleur !
Valise en couleur !
1 - Anticiper le départ

Préparez vos valises 2 ou 3 jours avant le départ. Cette anticipation est un excellent moyen de ne rien oublier.

Si vous vous rendez compte qu'un vêtement doit être remplacé ou qu'il vous manque ce petit short que vous étiez pourtant sûre d'avoir, pas de panique : vous avez encore le temps d'aller faire vos achats dans vos magasins préférés.

2- Le choix de votre valise

Les nouveaux modèles sont particulièrement faciles à transporter avec des systèmes à 2 ou 4 roues. Choisissez un modèle léger, à parois rigides et avec un cadenas ou code.

Préférez une couleur vive ou facilement reconnaissable plutôt que les innombrables valises grises et noires : vous les repèrerez plus vite que les autres.

Si vous avez déjà une valise noire ou grise, agrémentez-la d'un signe distinctif comme un ruban de couleur noué sur la poignée par exemple.


3- Trajet court = bagage de cabine

Pour un trajet court en avion, pensez à respecter les tailles maximales des bagages en cabine. Vous conserverez ainsi votre bagage avec vous et économiserez un temps précieux.

Pensez à vérifier auprès de votre compagnie si ces dimensions sont standards, ainsi que les contraintes sur le contenu de votre valise (notamment les liquides).

4- Comment remplir la valise ?

Voici par couches successives comment vous devez organiser votre valise :

• Les objets les plus lourds (trousse de toilette, chaussures, livres, etc) seront positionnés près des roues de la valise, le long des parois. Cela évite qu'ils glissent lors du transport et viennent chambouler le contenu de votre valise.

• Ranger les chaussettes et les sous-vêtements dans vos chaussures. Cela gagnera de la place et conservera la forme de vos chaussures. Les chaussures seront installées dans des housses et seront rangées le long des parois de la valise.

• Placez ensuite vos vêtements en commençant par les moins fragiles (pantalons, jeans, etc.). Votre linge le plus délicat peut être placé au milieu de la valise et sera ainsi mieux protégé. Vous terminerez par les T-shirts ou par une serviette qui absorbera la pression.

Voici quelques bonnes pratiques :

• Pensez à retourner vos vestes pour les plier à l'envers. Elles seront installées bien à plat dans la valise ou dans une housse spécifique.

• Roulez vos vêtements à l'intérieur de la valise si avez peur qu'ils se froissent.

• Pensez aux housses sous vide qui peuvent vous faire gagner de la place.

5- Étiquetage et précautions

Pensez à bien étiquetez votre bagage avec vos noms et adresse.

Dans votre bagage à main, prenez soin de mettre un rechange, un nécessaire de toilette, vos bijoux et votre maillot de bain. Ainsi, si vos bagages sont retardés d'un ou deux jours, vous pourrez néanmoins profiter de la plage !

Ranger votre valise en video

La vidéo est en anglais.

Les grands principes sont repris ci-dessus.

Bon rangement et bonnes vacances !


Jeudi 22 Juillet 2010
André Thisga
Lu 4417 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com