Réfrigérateur : bonnes pratiques et solutions de rangement

Comment ranger son frigidaire ?

En matière alimentaire et compte tenu de la traçabilité exigée par la législation européenne, "le risque d'une mauvaise conservation dans votre propre frigidaire est infiniment supérieur au risque que le produit lui-même soit défectueux" disait récemment un expert (1). Autrement dit, à nous de vérifier que nous conservons correctement les aliments, de veiller au bon placement des produits et à l'utilisation de boites de rangement hermétiques.



A l'heure où nous entendons si souvent parler de sécurité alimentaire, d'origine des produits, et risques pour la santé, les médias négligent souvent une phase cruciale de la chaîne alimentaire : la conservation des aliments à la maison. Vous trouverez donc ci-après quelques conseils et produits qui vous permettront de réduire les risques potentiels.

1- Respecter les différentes zones du frigidaires

La température de votre frigidaire n'est pas uniforme à tous les niveaux et le manuel de votre frigidaire vous donnera les indications précises sur ces zones. De manière générale, les parties les plus froides sont celles situées contre la paroi arrière et la température diminue en descendant vers le bas du réfrigérateur. Les aliments les plus délicats sont ceux qui devront être le plus au frais.

Une bonne répartition des aliments de haut en bas du frigidaire est la suivante :
- Pâtisseries
- Plats cuisinés
- Produits laitiers
- Produits frais (fruits, légumes et salades).
- Les oeufs, le beurre, les confitures et les condiments peuvent être placés dans la porte.
réfrigérateur, disposition des aliments réfrigérateur, rangement frigidaire, conservation aliment, boite conservation aliments
réfrigérateur, disposition des aliments réfrigérateur, rangement frigidaire, conservation aliment, boite conservation aliments

3- Bien conserver les aliments : boites hermétiques et autres méthodes

Une bonne conservation des aliments signifie une préservation de leur arôme, de leur fraîcheur et de leur couleur. L'emballage des aliments est donc primordial.

- Sont à proscrire :
Les papiers d'emballage, le papier sulfurisé, les feuilles de cellophane, les sac poubelles ou les sacs plastiques ayant déjà servi.

- Sont à adopter :
Les films plastiques alimentaires, les films en polyéthylène, les feuilles d'aluminium et les boites hermétiques.

Les boites de conservation sont effectivement le compromis idéal : les nouveaux modèles disposent de fermetures bien hermétiques, favorisant la préservation de la fraîcheur et des arômes. Ainsi protégés, les aliments ne peuvent se contaminer les uns les autres ou prendre des odeurs indésirables. Leur résistance tant aux températures hautes que basses garantissent un usage simple de la congélation au micro-ondes .

En outre, les boites de rangement alimentaires d'une même famille sont généralement empilables et sont donc simples à ranger dans les placards de la cuisine.
boite de conservation aliment, boite fraicheur, boite alimentaire hermétique, boite de rangement cuisine hermétique, boite alimentaire empilable, rangement hermétique pour aliment
boite de conservation aliment, boite fraicheur, boite alimentaire hermétique, boite de rangement cuisine hermétique, boite alimentaire empilable, rangement hermétique pour aliment

3- Contrôler les dates de péremption

Tous les aliments transformés disposent d'une indication de date de conservation maximale. Celle-ci n'est cependant valable que tant que l'on a pas ouvert le produit. Ensuite, il faut rapidement consommer un produit ouvert.

Ce n'est cependant pas toujours facile : un petit pot pour bébé ressemble à un autre, un jus de fruit à son homologue... l'exercice est parfois impossible. Quant aux préparations faites maison, pas d'indications de date de péremption.

C'est là qu'intervient un petit compteur digital qui se fixe sur tous les supports (magnétique ou par succion) et compte le nombre de jours depuis son installation.

En un seul coup d'oeil vous saurez désormais depuis combien de jours un produit a été entamé et s'il est encore propre à la consommation : une vraie sécurité pour toute la famille.
compteur jour, compteur fraicheur, date de péremption, conservation des aliments, sécurité alimentaire, petit pot bébé
compteur jour, compteur fraicheur, date de péremption, conservation des aliments, sécurité alimentaire, petit pot bébé

3- Faire des économies d'énergie

Maintenir le frais dans le frigidaire est la meilleure garantie pour nos aliments, mais à un coût énergétique. Quelques conseils simples permettent de faire de gros progrès en la matière :

- Laissez refroidir à l'extérieur du réfigérateur
Dans la mesure du possible, les mets ou boissons chaudes doivent d'abord refroidir à l'extérieur de votre réfrigérateur.

- Limiter l'ouverture de la porte du réfrigérateur.
Il s'agit ici de trouver un bon équilibre entre nos besoins et les aller-retours inutiles dans vers le frigidaire, ou nos mauvaises habitudes...
Grouper ce dont on a besoin dans le réfrigérateur et le prendre une seule fois, ne pas laisser la porte ouverte en attendant de ranger, sont par exemple deux impératifs à rappeler à toute la famille.

- Supprimer les emballages inutiles
Avant d'entreposer vos courses dans le frigidaire, supprimez tous les emballages inutiles.
Les plastiques et autres cartons dont les fabricants entourent leurs produits. Vous gagnerez en espace et en facilité d'accès aux produits.

- Adopter des boites de conservation
Pratiques, permettant de fragmenter les contenus en fonction des besoins, ces boites hermétiques sont des rangements idéaux pour la conservation des aliments.

Vous trouverez aussi ci-après un post sur un réfrigérateur très innovant.
économie d'énergie, geste économie énergie, geste responsable, économiser, conservation aliment
économie d'énergie, geste économie énergie, geste responsable, économiser, conservation aliment


Lundi 20 Octobre 2008
André Thisga
Lu 20432 fois



1.Posté par BOUGAS le 04/12/2008 16:38

Bonjour

serait-il possible de savoir où trouver le compteur de jours dont vous parlez dans votre article ?

2.Posté par André Thisga le 04/12/2008 17:42
Ces compteurs, bien pratiques, ne sont pas encore disponibles en France. Nous avons contacté le fabricant et nous devrions être en mesure de vous donner une date de diffusion en début d'année prochaine.

3.Posté par Vanessa le 14/01/2009 17:48
Je cherche depuis assez longtemps sur le net des boîtes de conservation pour aliments et j'aimerais savoir ou je peux trouver des boîtes comme ci-dessus?

merci par avance

4.Posté par André Thisga le 27/01/2009 15:14
Vous pouvez trouver ces boites sur notre boutique, dans la rubrique rangement cuisine.

Sachez que les boites hermétiques que nous vous proposons sont garanties 30 ans !

Un gage de qualité.

5.Posté par mariault Nolwenn le 21/04/2010 13:35
je suis moi aussi très interressé par ce compteur, l'avez vous enfin parmi vos articles?
ou le trouver?

Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com