Choisir un Abri de jardin de qualité : quels critères prendre en compte ?

Où ranger les meubles de jardin, la tondeuse à gazon, les outils de jardinage, les vélos, les jouets du bac à sable, le barbecue ? Cette question se pose particulièrement avec l’arrivée de l’automne. La réponse la plus évidente est l’abri de jardin , dès lors que la superficie du jardin le permet. Mais comment s’assurer de la qualité de cet abri de jardin ?



Les critères majeurs : l'épaisseur du bois et son traitement

Choisir un Abri de jardin de qualité : quels critères prendre en compte ?
Le premier indicateur de robustesse de l’abri de jardin est l’épaisseur du bois des murs. Les produits d’entrée de gamme proposent des panneaux de 12 mm d’épaisseur, alors que les produits haut de gamme garantissent que tous les murs ont une épaisseur de 46 mm, et ce même pour les plus petits modèles.

L’autre critère à prendre en compte pour effectuer votre choix, est le traitement subi par le bois pour garantir sa longévité. Si vous recherchez la qualité, optez pour du bois traités en autoclave Classe IV. Le bois autoclave a subi un traitement en profondeur pour résister aux agressions biologiques (insectes – champignons) responsables de la détérioration du matériau. Ce type de traitement permet au bois de résister aux intempéries en extérieur, de ne pas pourrir s’il est enterré, et même de ne pas souffrir à l’immersion permanente dans de l’eau douce (bois de ponton dans un lac par exemple). Seul le contact avec l’eau de mer nécessite un traitement supérieur.

Les détails qui ne trompent pas : les accessoires de fintion

Le dernier critère de qualité concerne tous les accessoires de finition.

Le matériau de couverture du toit, souvent du shingle, doit être de densité supérieure, par exemple 35kg/m2.

Les vis utilisées sur le toit, sur le plancher, ou pour les murs seront plus résistantes si elles sont en inox.

Les ferrures qui servent de charnière pour les portes, serviront de rempart anti-infraction si elles sont en acier zingué et que leur épaisseur est d’au moins 4 mm.

Autre détail : la présence ou non de pannes de toit. En effet, les pannes constituent une avancée de toit qui permet de protéger durablement la façade.

Dernier indice : les références du fabricants

Les références du fabricant sont un indicateur intéressant :

- A-t-il déjà fourni des constructions destinées à des collectivités locales ou territoriales ? Ce type de clients étant très sensibles à la durabilité des produits, un fabricant habitué à s’adresser à des organisations publiques ou privées proposera sans doute des produits d’une robustesse éprouvée. Regardez par exemple du côté des fournisseurs d’abris de jardins collectifs et familiaux, d’abribus en bois, de vestiaires sur le bord de stades.

- Vérifiez la présence ou non de label pour choisir un abri de jardin de qualité . Le label CTB, pour Centre Technique du Bois, garantit la qualité technique d’un produit. D’autres certifications, comme celle du PEFC, concerne le développement durable. Elle garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, point important pour le consommateur qui se soucie de l’impact que peut avoir sa consommation sur l’environnement.

Vous êtes ainsi bien équipés pour choisir en connaissance de cause un abri de jardin durable et qualitatif.

Nous vous recommandons de visiter le site de Maisonelle dont le savoir-faire et le sérieux de fabrication nous ont beaucoup plu.


Mardi 1 Novembre 2011
André Thisga
Lu 731 fois


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :


Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com