Réfrigérateur : bonnes pratiques et solutions de rangement
Comment ranger son frigidaire ?
André Thisga
En matière alimentaire et compte tenu de la traçabilité exigée par la législation européenne, "le risque d'une mauvaise conservation dans votre propre frigidaire est infiniment supérieur au risque que le produit lui-même soit défectueux" disait récemment un expert (1). Autrement dit, à nous de vérifier que nous conservons correctement les aliments, de veiller au bon placement des produits et à l'utilisation de boites de rangement hermétiques.
réfrigérateur, disposition des aliments réfrigérateur, rangement frigidaire, conservation aliment, boite conservation aliments
1- Respecter les différentes zones du frigidaires
La température de votre frigidaire n'est pas uniforme à tous les niveaux et le manuel de votre frigidaire vous donnera les indications précises sur ces zones. De manière générale, les parties les plus froides sont celles situées contre la paroi arrière et la température diminue en descendant vers le bas du réfrigérateur. Les aliments les plus délicats sont ceux qui devront être le plus au frais.
Une bonne répartition des aliments de haut en bas du frigidaire est la suivante :
- Pâtisseries
- Plats cuisinés
- Produits laitiers
- Produits frais (fruits, légumes et salades).
- Les oeufs, le beurre, les confitures et les condiments peuvent être placés dans la porte.
boite de conservation aliment, boite fraicheur, boite alimentaire hermétique, boite de rangement cuisine hermétique, boite alimentaire empilable, rangement hermétique pour aliment
Une bonne conservation des aliments signifie une préservation de leur arôme, de leur fraîcheur et de leur couleur. L'emballage des aliments est donc primordial.
- Sont à proscrire :
Les papiers d'emballage, le papier sulfurisé, les feuilles de cellophane, les sac poubelles ou les sacs plastiques ayant déjà servi.
- Sont à adopter :
Les films plastiques alimentaires, les films en polyéthylène, les feuilles d'aluminium et les boites hermétiques.
Les boites de conservation sont effectivement le compromis idéal : les nouveaux modèles disposent de fermetures bien hermétiques, favorisant la préservation de la fraîcheur et des arômes. Ainsi protégés, les aliments ne peuvent se contaminer les uns les autres ou prendre des odeurs indésirables. Leur résistance tant aux températures hautes que basses garantissent un usage simple de la congélation au micro-ondes .
En outre, les boites de rangement alimentaires d'une même famille sont généralement empilables et sont donc simples à ranger dans les placards de la cuisine.
compteur jour, compteur fraicheur, date de péremption, conservation des aliments, sécurité alimentaire, petit pot bébé
Tous les aliments transformés disposent d'une indication de date de conservation maximale. Celle-ci n'est cependant valable que tant que l'on a pas ouvert le produit. Ensuite, il faut rapidement consommer un produit ouvert.
Ce n'est cependant pas toujours facile : un petit pot pour bébé ressemble à un autre, un jus de fruit à son homologue... l'exercice est parfois impossible. Quant aux préparations faites maison, pas d'indications de date de péremption.
C'est là qu'intervient un petit compteur digital qui se fixe sur tous les supports (magnétique ou par succion) et compte le nombre de jours depuis son installation.
En un seul coup d'oeil vous saurez désormais depuis combien de jours un produit a été entamé et s'il est encore propre à la consommation : une vraie sécurité pour toute la famille.
économie d'énergie, geste économie énergie, geste responsable, économiser, conservation aliment
Maintenir le frais dans le frigidaire est la meilleure garantie pour nos aliments, mais à un coût énergétique. Quelques conseils simples permettent de faire de gros progrès en la matière :
- Laissez refroidir à l'extérieur du réfigérateur
Dans la mesure du possible, les mets ou boissons chaudes doivent d'abord refroidir à l'extérieur de votre réfrigérateur.
- Limiter l'ouverture de la porte du réfrigérateur.
Il s'agit ici de trouver un bon équilibre entre nos besoins et les aller-retours inutiles dans vers le frigidaire, ou nos mauvaises habitudes...
Grouper ce dont on a besoin dans le réfrigérateur et le prendre une seule fois, ne pas laisser la porte ouverte en attendant de ranger, sont par exemple deux impératifs à rappeler à toute la famille.
- Supprimer les emballages inutiles
Avant d'entreposer vos courses dans le frigidaire, supprimez tous les emballages inutiles.
Les plastiques et autres cartons dont les fabricants entourent leurs produits. Vous gagnerez en espace et en facilité d'accès aux produits.
- Adopter des boites de conservation
Pratiques, permettant de fragmenter les contenus en fonction des besoins, ces boites hermétiques sont des rangements idéaux pour la conservation des aliments.
Vous trouverez aussi ci-après un post sur un réfrigérateur très innovant.