Poubelle de cuisine : en inox ou rectangulaire, mais toujours design !

Poubelle design et pratiques

Une poubelle de cuisine doit être belle : elle trône au milieu de la cuisine ! Aussi, les poubelle en inox ont-elles une côte incroyable. A côté de cette tendance, nous commençons timidement à voir apparaître de belles poubelles de cuisine en couleur. Outre leur design, ces poubelles design intègrent nos contraintes environnementales et permettent le tri sélectif. Voici un premier point sur les poubelles idéales pour nos cuisines.



1- La poubelle de cuisine ronde acier ou inox : le best seller

Poubelle de cuisine automatique en inox par Brabantia
Poubelle de cuisine automatique en inox par Brabantia
La poubelle inox tient le haut du pavé et elle est la préférée de tous les modèles. Il faut dire qu'elle ne manque pas de classe avec sa finition en acier ou inox brossé, son touché doux, généralement agrémenté d'un revêtement anti-tâche, voire même d'une finition qui limite ou supprime les traces de doigts !

Certains modèles notamment de la marque Brabantia (pour ne pas les citer) sont devenus cultes avec un design très soigné.

Elles sont généralement de faible encombrement et du coup très hautes.


2- Les poubelles de cuisine rectangulaires

C'est l'autre best-seller, car contrairement aux poubelles rondes, ces poubelles de cuisine rectangulaires se casent facilement le long d'un mur, dans un angle ou le long d'un meuble. C'est parfois une nécessité !

Elles se déclinent bien sûr en version acier ou inox, mais nous voyons poindre des poubelles qui affichent la couleur. A étudier pour réveiller une pièce et souligner le design ou au contraire rendre plus discrète la dite poubelle de cuisine.
poubelle de cuisine rectangulaire thisga
poubelle de cuisine rectangulaire thisga

3- Les poubelles de cuisine pour le tri sélectif

Compte-tenu de nos besoins en la matière, elles sont appelées à tenir le haut du pavé. Du coup, les constructeurs commencent à affiner leur offre sur le sujet. Alors une poubelle de cuisine pour recyclage ou tri sélectif et qui dispose d'un beau design, oui, c'est aujourd'hui possible.

Les modèles classiques offrent un excellent compromis pour le recyclage. Il s'agit de poubelles de cuisine à double bacs. Ces derniers sont généralement asymétriques pour prendre en compte le fait que la majorité de nos déchets vont dans le bac général et une part moins importante vers un bac de tri spécifique.

Ces poubelles de cuisine, disponibles en différentes finitions, bénéficient des mêmes finitions de qualité que celles citées ci-dessus.

Nous attendons encore le modèle idéal qui permettrait notamment de compacter les déchets qui prennent beaucoup de place tels que les emballages, cannettes etc. Nul doute que cette innovation arrivera dans quelques mois.
poubelle de tri sélectif Simple Human
poubelle de tri sélectif Simple Human

3bis- Les bacs de tri sélectifs

Bien entendu, l'adoption de bacs de tri dédiés peut aussi être une solution bien pratique : bien pratiquer le tri sélectif, suppose de disposer d'un espace de rangement temporaire, ou de stockage, d'éléments propres mais parfois encombrants. Et notre poubelle de cuisine design avoue parfois ses limites. Notamment pour les grandes familles.

Les bacs de tri dédiés sont alors la solution. Facile à manier, disposant d'un large accès, prenant peu de place au sol tout en cachant discrètement leur contenu grâce à leur couleur semi-transparente, ils sont même vite indispensables.
bac de tri sélectif
bac de tri sélectif

4- Des poubelles de cuisine automatique et touch bin

Les nouveaux modèles de poubelle bénéficient trois innovations pratiques :

- l'ouverture automatique : le seul passage de la main déclenche l'ouverture du couvercle. La fermeture (temporisée) est automatique. En contrepartie, ces modèles nécessitent des piles.

- l'ouverture facilitée : une seule pression sur le couvercle de la poubelle touch bin suffit pour que ce dernier se lève sans bruit. Bien pratique quand on a les mains pleines...

- la fermeture douce : ce principe consiste à ce que le couvercle se referme doucement, tout seul et sans bruit.

Il ne nous manque plus que la poubelle de cuisine qui change son sac toute seule. Mais je suis sûr que les industriels y travaillent !

Les poubelles de cuisine chez Thisga.com

Pour mettre en oeuvre nos idées de rangement, nous avons ouvert une boutique dédiée au rangement de la maison : Thisga.com.

Vous y trouverez notamment de nombreuses poubelles de cuisine.

Nos articles sur les poubelles de cuisine sur le blog du Rangement



Mercredi 22 Octobre 2008
André Thisga
Lu 17962 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com