Patères et crochets : quand suspendre devient un jeu d'enfant

Des accessoires de rangement indispensables

Manteau, écharpe, chapeau, casserole, louche, peignoir, serviette... la liste de tout ce que nous voulons suspendre à nos murs pour disposer de plus de place est longue. Et les solutions en la matière sont nombreuses. Mais pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi utiliser seulement les murs ? Crochet rime-t-il toujours avec trou dans le mur ? Enquête...



Corchet à suspendre, l'invention gain de temps - gain de place
Corchet à suspendre, l'invention gain de temps - gain de place
Le crochet, dans son acceptation commune, est fixé au mur et nécessite de savoir manier la perceuse pour éviter de se retrouver avec des trous non parallèles et un crochet de travers. Ceci dit, pas de panique, le crochet n'est pas une espèce en voie de disparition et il évolue chaque année. En plus des patères et porte-manteaux, vous en trouverez donc facilement qui seront à la fois design et solides.


1- Les modes de fixations :

- par ventouse :

C'est ce mode qui se développe le plus actuellement grâce aux fabricants qui ont fait de réelles avancées technologiques. Mais attention, le pire côtoie le meilleur.

Le pire est vite reconnaissable : ventouse en plastique et très fine. Essayez au minimum de sélectionner des ventouses dont la consistance est souple au toucher mais épaisse. Et ne retenez cette solution que pour les contenants qui ne supporteront que peu de poids.

Les meilleurs solutions combinent une ventouse et un système de mise en pression. Très efficaces, elles permettent de faire tenir sans risque de chute un serviteur de douche contenant shampoings et savons liquides ou alors vos casseroles dans la cuisine.


crochet adhésif, patère adhésive
crochet adhésif, patère adhésive
- par adhésif:

Les adhésifs sont souvent proposés pour les cuisines et salle de bains, car ils adhèrent bien sur le carrelage et les progrès en la matière sont notoire ses dernières années.

Les plus résistants supportent environ 2kg, mais dans la plupart des cas, cette solution sera utilisée pour des poids légers.

- par vis :

Il faut savoir de quoi est fait son mur (mur plein, mur creux, etc), s'armer de sa perceuse et travailler avec précision. Ceci dit, à ce prix, vous aurez les porte-manteaux les plus solides.


crochet à suspendre, crochet de dessus de porte
crochet à suspendre, crochet de dessus de porte
2- Nouvelles applications et grands classiques

- Le crochet à suspendre :

Il fallait y penser : suspendre le crochet au-dessus de votre porte ! Une solution doublement géniale: ni vis, ni adhésif, ni ventouse ; et un gain de place immédiat.

Cette solution est à adopter d'urgence dans tous les appartements et maisons : une porte d'entrée transformée en penderie, la porte de la salle de bain qui recueille les peignoirs, la porte de placard qui accueille les costumes... ils peuvent aussi s'utiliser dans la cuisine sur les portes de placards...

Bien entendu, ces ingénieux crochets existent soit en version individuelle soit en patères à crochets.


- Les crochets pour la salle de bain :

A côté des classiques porte-gobelets, voici venir les porte-rasoirs et le porte-brosse à dent. Parfait pour avoir ces objets de tous les jours à portée de main et à des hauteurs différentes en fonction des utilisateurs. Vos enfants apprécieront cette attention.

Crochet multi-cintre rétractable, patere rétractable
Crochet multi-cintre rétractable, patere rétractable
- Les crochets rétractables :

Accessoires de penderie et de buanderie, ces crochets se déplient facilement et accueillent ainsi les vêtements de passage : idéal pour accrocher en un endroit tous les vêtements du jour et vérifier les harmonies de couleurs; pratique dans la buanderie pour suspendre les vêtements repassés et à ranger.

Gain de place assuré.


crochet magnétique
crochet magnétique
- Les crochets magnétiques

Ne pas oublier ces petites aides pour la cuisine : ils feront merveille pour tenir quelques gants de cuisine ou suspendre les torchons.

- les crochets adhésifs :

Ils seront parfait pour suspendre de petits poids : torchons, serviette, mugs. Un auxiliaire facile à installer dans tous les recoins.

crochet de garage, crochet outillage
crochet de garage, crochet outillage
- Crochets de garage :

C'est l'hiver, plus personne n'ose utiliser son vélo ? Adoptez les crochets à vélos. Fixés au murs ou au plafond, ils vous feront gagner un sérieux gain de place.

Pour les outils de jardinage, abandonnez les tas pour un vrai rangement organisé : les patères à outils sont d'excellents auxiliaires ! Et quel plaisir de mettre immédiatement la main sur ce que l'on cherche...


crochet de voiture, crochet porte-cintres
crochet de voiture, crochet porte-cintres
- Les crochets de voiture:

Les crochets de voiture aussi, ils sont bien utiles pour transporter des vêtements. Il existe également des crochets qui s'accrochent sur l'appui-tête et qui permettent de suspendre vos sac de courses derrière votre siège. Un vrai progrès pour votre dos.


crochet de penderie, crochet pour ceinture
crochet de penderie, crochet pour ceinture
- Les crochets spécialisés :

Non, je ne parlerai pas du crochet de boucher ! Mais des crochets à ceinture, des crochets pour cravates et des crochets à foulard. Eux aussi sont à adopter pour optimiser votre penderie.

On notera de même l'existence d'ingénieuses patères qui allient de robustes crochets à des tablettes de rangement ou encore des patères à miroir.

3- Un point sur les matériaux

En majorité, les crochets et patères sont en métal (acier chromé, nickel,...) .
Vous trouverez cependant certains crochets [qui allient métal et céramique]url: , pour la salle de bain par exemple. De même, l'alliance bois et métal est privilégiée pour des patères propres à supporter le poids des manteaux.
Enfin, les petits crochets et les patères destinées aux pièces d'eau sont en plastiques.

Et vous, lesquels avez-vous adoptés ?


Mardi 15 Avril 2008
André Thisga
Lu 6454 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com