Faut-il investir dans des meubles de rangements ?

Les m2 sont chers et nous accumulons les objets. Ainsi, que l'on soit étudiant, jeune parent, actifs pressés, retraités ou que nous comptions tous les cadeaux reçus par la famille pour Noël, nombreuses sont les occasions de rechercher des meubles de rangement. Oui, mais est-il pour autant nécessaire d'investir des sommes astronomiques pour cela ? Voici quelques astuces de rangement, bon marché, fiables et esthétiques.



Armoires et meubles de rangement sont sans doute les éléments idéaux pour gagner de l'espace à deux conditions : avoir la place de les caser quelque part et avoir les finances.
En outre, les années passent, nos envies changent et l'armoire IK*A peut finir par lasser.

Je vous propose quelques solutions alternatives au bon vieux meuble de rangement :

- Faire le vide :

Nous accumulons trop ! C'est le constat que nous faisons tous et qui est lié à notre société de consommation. Mais dans ces jours où nous reparlons des responsabilités de chacun envers la planète, de gestes citoyens et de solidarité, faire le tri est sans doute l'une des premières actions à réaliser.

Ceci dit attention, faire le tri ne veut pas dire jeter. L'une de mes amies enceinte de son deuxième a ainsi profité des dernières semaines de grossesse pour faire l'inventaire des placards et...vendre sur tout ce qui n'était plus utilisé depuis des mois. Elle en parle encore avec un grand sourire: action 2 en 1, avec effet bénéfique sur le porte-monnaie !

Si la vente en ligne vous rebute, il reste Emaüs et les associations du même genre, qui utiliseront au profit des plus démunis ce qui stagnait dans vos placards. Seconde opération 2 en 1 qui fait du bien au moral.

En outre, en donnant une seconde vie à des objets au lieu de les jeter, vous participez à l'effort pour un monde plus responsable (et de 3 en 1 !).


- Classer par type

Classer les objets par type, c'est faire un pas de géant dans le rangement. Une fois ce tri fait, vous vous rendrez sans doute vite compte que les possibilités d'optimisation de manque pas. Sans compter le temps gagné dans vos recherches ultérieures...

rangement vetement, meuble d'appoint, tour de rangement, petit dressing, organisation de la maison
rangement vetement, meuble d'appoint, tour de rangement, petit dressing, organisation de la maison

- Adopter les "auxiliaires de rangement"

Kezako ? Boite, bac, casier, caisson, coffre, housse, malle, panier de rangement : ce sont eux. Et croyez-moi, vous n'avez pas idée des services qu'ils peuvent vous rendre !

Pour les vêtements, les séparateurs de tiroirs ou casiers en tissu permettent de voir clair dans le linge de corps. Sur les étagères, les boites semi-transparentes remplaceront avantageusement les amas aux équilibres instables. Et le linge inutilisé ou saisonnier sera rangé dans des housses de rangement sous vide (avec un gain de place de 75%).

Bouteilles apéritif en vrac ? Adoptez donc un casier ou une caisse en bois pour tout regrouper.
Couverts en pagaille ? Prenez donc quelques bacs de rangement pour voir clair dans les tiroirs.
Jouets étalés sur le plancher ? Les malles et coffres à jouets offrent un premier niveau de rangement. Les plus ordonnés adopteront les boites plastiques en couleur : solides et vivantes.

Il existe donc de très nombreuses solutions de rangement permettant de remettre à plat son intérieur et de le rationaliser très nettement.
Bac de rangement, corbeille de rangement à oeillet aluminium, rangement de dressing
Bac de rangement, corbeille de rangement à oeillet aluminium, rangement de dressing

- L'empilage : un meuble à hauteur variable

Certaines boites sont conçues pour s'empiler les unes sur les autres, et peuvent accueillir des roulettes sur la base. C'est une solution alternative aux meubles de rangement qu'il faut garder à l'esprit. Modulaires, adaptables à tous vos besoins, séparables au gré de vos envies : c'est une solution bien plus moderne que les meubles.

Manque d'esthétique, me direz-vous ? Si l'on regarde les modèles bas de gamme, certes. Mais le moyen et haut de gamme offrent des coloris, des matériaux et un design très sympa pour un investissement qui reste raisonnable. Je vous invite à comparer.

Pour conclure, avant de vous lancer dans l'achat d'un nouveau meuble, regardez donc votre organisation. Il y a toute les chances que vous puissiez optimiser vos rangements et réorganiser la maison pour un budget très raisonnable.
meuble de rangement, petits modules de rangement, tour de rangement, meubles de rangement à tiroirs
meuble de rangement, petits modules de rangement, tour de rangement, meubles de rangement à tiroirs


Mercredi 16 Avril 2008
André Thisga
Lu 14030 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com