Comment entreposer ses affaires de ski ?

A l'heure où la neige commence à revenir en montagne, il est temps de penser aux joies de la glisse et à son matériel de ski. Et d'ailleurs, comment l'entreposez-vous ?



Le remisage du matériel de ski

Après la saison de ski, l'important est de bien remiser son matériel. Le ranger tel quel à la cave peut être tentant, mais ce n'est pourtant pas la solution !
Donnez-vous entre 15 et 30mn pour prendre soin du matériel. Ce petit temps vous permettra de prendre soin de votre matériel, de le faire durer plus longtemps et en plus d'aborder la saison suivante prêt à partir ! Voici les étapes à suivre :

1- Skis :
- Sortez les de leur housse. Assurez-vous qu'ils soient bien secs
- Fartez vos skis (10mn environ)
- Effectuez un petit entretien (cf Skiinfo)
- Desserrez les fixations (pour que les ressorts ne restent pas en pression)

Comment entreposer ses affaires de ski ?

Comment entreposer ses affaires de ski ?
2- Les casques, chaussures de ski et après-skis

Il existe là aussi quelques étapes à respecter pour bien les entreposer :

- Pour les casques, vérifiez s'il existe une garniture détachable. Si tel est le cas, lavez-les. Nous avons souvent chaud sous les casques et il est donc préférable d'effectuer cette opération.
Si la garniture n'est pas détachable (ou si vous ne souhaitez pas la laver), assurez-vous de mettre le casque dans un endroit aéré pendant une semaine. Cela lui permettra de bien sécher.
Faites un examen rapide du casque pour vérifier qu'il n'y a pas eu de choc. Si il a subit un choc important ou présente une fissure, il est recommandé d'en changer.

- Pour les chaussures de skis, sortez les chaussons. Procédez comme pour le casque, soit à un lavage, soit à une aération intensive. Ne rangez que lorsque c'est bien sec. Vous pouvez également mettre du papier journal dans les chaussures : il absorbera l'humidité en protégeant les garnitures.
Refermez la chaussures avec ses attaches, sans trop serrer. Ne la laissez pas ouverte, elle risquerait de prendre "un mauvais plis".

- Pour les après-skis, retournez-les et garnissez-les de papier journal. Changez le papier après une semaine.

Vos chaussures, casques et après-skis sont désormais bien secs. Vous pouvez les ranger dans une armoire ou dans une valise dédiée.

Comment entreposer ses affaires de ski ?
3- Les affaires personnelles de ski

Là aussi, on fait un inventaire du matériel, de son état et de sa propreté. Cela donne :
- Pour les combinaisons et anorak, on commence par s'assurer que tout est en bon état. Un contrôle visuel rapide vous en informe (fermetures éclairs, poches, coutures). Si c'est bon, on pense à un passage au pressing. Un rythme d'une année sur 2 (les années paires par exemple) est une bonne idée.
- Pour les gants, on s'assure qu'ils vont bien par paires ! On jette les orphelins et on s'assure auprès de leurs utilisateurs qu'ils ont remplis leur rôle. S'ils étaient de mauvaise qualité, ne les gardez pas : il n'y a rien de pire qu'un skieur au mains gelées.
- Les bonnets, tour de cou, cagoules feront un petit tour par la machine avant de revenir rejoindre le reste du matériel.
- On garde précieusement les porte-forfaits pour l'année prochaine
- On vérifie l'état des masques et on les protège dans leur étui si on eu la bonne idée de les garder.
- On passe au lavage les collants, chaussettes et linge de corps.

Une fois réalisé cet entretien / inventaire, on peut tout ranger dans une valise pour l'année prochaine.

Le rangement des skis

Rack à ski mural
Rack à ski mural
L'idée à retenir pour le rangement des skis est qu'il faut qu'ils soient conservés dans une position qui ne les déforment pas.

En conséquence deux types de rangement sont possibles :

- le rack à ski vertical : c'est typiquement le cas des racks à ski qui se fixent au mur et auxquels ont suspend les skis (par leur spatules). Ils resteront ainsi droits.

- le rack à ski horizontal : la version basique consiste à poser ses skis sur un sol plat...ou à les entreposer sur un rack fixés au mur. Comme dans la version précédente, le but est de les conserver bien à plat.

La version rack à ski horizontal est un rack qui est uniquement fait pour l'entreposage. A l'inverse le rack à ski vertical peut être employé en saison pour déposer ses skis après une journée de glisse et après la saison pour les entreposer.

J'aime le ski et les produits bien faits. Deux raisons pour lesquelles je me permet de faire en cette fin d'article un peu de promos pour nos racks à ski. Vous pouvez voir tous les modèles en suivant le lien vers la boutique. Et nous sommes toujours disponibles par email et par téléphone pour vous aider.
Bonne glisse !


Jeudi 27 Novembre 2014
André Thisga
Lu 8343 fois


Nouveau commentaire :
Twitter



Inscription à la newsletter




Evaluations de thisga.com